Actualités

Développement d’une application collaborative : 3 questions à notre expert en développement SharePoint Microsoft

Depuis près de 20 ans, Eliadis conçoit des applications collaboratives sur-mesure pour permettre à ses clients de favoriser les interactions et de gagner ainsi en productivité. Quelles sont les spécificités d’un projet de développement d’une application ou d’un intranet collaboratif ? Quelles en sont les principales étapes ? Quels sont les points de vigilance ? Réponses avec Olivier, expert Microsoft SharePoint au sein de l’ESN Eliadis.

OlivierGouret

 

Question #1 : quel type d’applications collaboratives conçois-tu au sein d’Eliadis ?
Les missions peuvent être très variées ! Cela va de la création d’un Intranet au développement d’une application pour gérer les candidatures de futurs collaborateurs, en passant par la conception d’un espace dédié à l’innovation pour des équipes créatives.
S’il y a toujours une base, celle-ci est rarement bien cadrée. A l’origine, les collaborateurs utilisent soit une application déjà existante mais ne répondant que très partiellement à leurs besoins, soit un simple fichier Microsoft Excel. Il peut donc s’agir de migrations – même si, dans la réalité, il nous faut le plus souvent réécrire intégralement l’application – ou de créations d’applications.
En tant que Gold Partner Microsoft, nous développons principalement nos applications avec Microsoft SharePoint mais nous maîtrisons également des technologies telles que Lotus.

Question #2 :  quelle est la spécificité de la démarche d’Eliadis ?
Avant de créer un intranet ou une application, nous amorçons toujours un projet par l’écoute des besoins. Cela peut paraître une évidence mais il est fondamental de définir précisément l’objectif de l’organisation cliente. Afin de récolter l’ensemble des besoins et de comprendre la façon de travailler des collaborateurs, nous organisons des interviews et des ateliers. Nous réalisons, en quelque sorte, un audit des données et des process, ainsi qu’une une cartographie des échanges. Le développement SharePoint d’applications collaboratives nécessite de faire appel à plusieurs acteurs ou services, une pluralité et une transversalité caractéristiques des solutions collaboratives. Ces ateliers qui réunissent des collaborateurs issus de services variés sont souvent, pour nos clients, l’occasion de découvrir leur propre fonctionnement. En effet, au sein de grands groupes, certaines équipes travaillant ensemble de longue date n’avaient jamais eu l’occasion d’être réunies autour d’une même table avant nos ateliers !
Enfin, nous apportons une vigilance toute particulière aux problématiques de confidentialité avec une gestion fine des droits d’accès. Il nous faut pouvoir répondre aux questions suivantes : quelles sont les informations gérées au sein de la solution ? Qui a le droit de les consulter et de les modifier ?

Question #3 : quelles sont les différentes étapes d’un projet de développement SharePoint ?

Créer un intranet ou une application commence toujours un projet de développement d’application collaborative par la définition et la consolidation des besoins, comme nous l’avons vu précédemment. Cette première phase d’analyse va nous permettre de passer aux étapes suivantes, et notamment à la description de notre cible. C’est ici que nous allons lister les spécificités fonctionnelles. Nous pouvons dire qu’à ce moment-là du développement de l’application nous sommes agnostiques. Nous nous appliquons ensuite à définir les spécificités techniques. Nous allons, par exemple, mentionner la présence de moteurs de workflow dans le cadre de process de validation. Nous rentrons encore davantage dans le détail avec la réalisation d’un chiffrage et la formalisation d’une étude de cadrage. Une fois la cible et le plan projet validés, nous passons à la mise en œuvre de l’application, qui sera suivie d’un recettage par les équipes d’Eliadis. Puis, nous déployons l'application ou l'Intranet SharePoint et assurons un transfert de compétences à destination des équipes techniques, démarche qui est toujours assortie d’une documentation. Dernière étape mais non des moindres, nous accompagnons les utilisateurs dans la prise en main de la nouvelle application. En effet, une solution – si bien pensée soit-elle - ne sera efficace que si elle est adoptée par l’ensemble des collaborateurs !

Question bonus : selon toi, quel est le secret d’un projet de développement SharePoint d’application collaborative réussi ?
Sans hésiter : prendre en compte les besoins des utilisateurs, au début, lors de la conception de la solution, comme à la fin du projet, lors de la prise en main par les collaborateurs. Nous avons d’ailleurs mis en place une équipe d'experts dédiée à l'accompagnement au changement, au sein du cabinet de conseil Eliadis. Nos consultants fonctionnels sont présents pendant une durée définie pour former les utilisateurs à l’emploi de leur nouvel outil (un intranet collaboratif, par exemple) et les aider à comprendre les bénéfices de la nouvelle solution dans leurs missions quotidiennes.

boutontnouscontacter