+33(0)1 41 29 03 29

Office 365 fait sa mue pour devenir Microsoft 365

par | 9 Juil 2020 | Actualités | 0 commentaires

Désormais on ne dit plus Office 365 mais Microsoft 365 ! Cette nouvelle dénomination a été officialisée le 21 avril par Microsoft qui a revu toute la formule de son abonnement en y apportant de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités. Ce changement touche aussi bien les offres à destination du grand public que les offres réservées aux professionnels. Ainsi Office 365 Famille devient Microsoft 365 Famille et Office 365 Personnel devient Microsoft 365 Personnel pour le volet destiné au grand public.
Une transformation qui n’est – pour l’instant – accompagnée d’aucune évolution tarifaire en dépit des nouveautés qui y sont introduites. S’agissant des offres « pro », elles se déclinent en deux plans distincts : Microsoft 365 Business pour les TPE et PME, et Microsoft 365 Entreprise à destination des grandes entreprises. 

Avant de passer en revue tous les plans proposés aux entreprises par la firme américaine et mettre en exergue leurs subtilités qui prêtent parfois à confusion, Mebarek ISSAD, Administrateur Administrateur Systèmes et Réseaux au sein d’Eliadis, nous propose un tour d’horizon des nouveautés mises en avant par Microsoft. 

Toujours plus de Cloud et d’IA pour les applications bureautiques

Ces nouveautés s’articulent principalement autour de la suite bureautique qui s’appuie plus que jamais sur le cloud et l’intelligence artificielle. Du côté de Word et Outlook, les utilisateurs peuvent découvrir un outil baptisé « Microsoft Editor » qui leur sert en substance à mieux rédiger leurs différents textes. En plus des corrections apportées sur le plan lexical et grammatical, cette fonctionnalité est en mesure de reformuler les phrases différemment afin de donner aux textes plus de fluidité et de cohérence. Notons au passage, que cette fonctionnalité peut s’intégrer également dans les navigateurs Chrome et Edge à travers une extension.

Changement de nom Microsoft 365 - Microsoft Editor

Nouveautés Microsoft 365

Microsoft Editor pour optimiser la rédaction d’emails Outlook et de documents Word

Un autre outil qui ne doit pas manquer d’utilité voit aussi son arrivée sur PowerPoint : le « Presenter Coach ». Il s’agit là d’un assistant vocal qui s’appuie sur l’intelligence artificielle afin d’aider les utilisateurs à améliorer leur expression orale lors de leurs présentations. Il sera donc capable, selon Microsoft, via un micro du PC d’enregistrer et d’analyser une présentation en traitant tous les éléments constitutifs d’une expression orale (les tics de langage, le ton, le rythme du phrasé ainsi que la cohérence des enchainements). Il pourra ensuite proposer des reformulations et prodiguer des conseils afin de tenir un discours plus éloquent et acquérir plus d’aisance à l’oral.

Nouveauté Microsoft 365 - presenter Coach

Plus de valeur ajoutée au sein de PowerPoint avec le Presenter Coach, outil qui repose sur de l’Intelligence

PowerPoint Presenter Coach

Aux côtés de cet assistant vocal, une nouvelle fonctionnalité nommée « PowerPoint Designer » vient enrichir davantage le logiciel de présentation. En effet, grâce à sa conception basée sur l’intelligence artificielle, son rôle sera prépondérant au niveau de la mise en forme automatique des contenus. Il sera, par exemple, capable de proposer des mises en scènes et des fonds appropriés en fonction du sujet traité, en offrant ainsi aux utilisateurs un accès à 8000 images et 175 vidéos via la banque de photos Getty Images. À cela s’ajoute 300 nouvelles polices d’écritures ainsi que 2800 icônes, constituant ainsi des outils susceptibles d’apporter plus de pertinence aux présentations PowerPoint et de les rendre plus attractives.

PowerPoint Designer

PowerPoint Designer pour réaliser des présentations plus attrayantes plus rapidement

Le grand retour de Money au sein de Microsoft Excel

Excel quant à lui, apporte son lot de nouveautés à travers des nouveaux templates pour la gestion de données. À titre d’exemple, le tableur est à même de suggérer de nombreux modèles de tableaux en prenant en compte la nature du sujet choisi avec une gestion de données plus poussée. En pratique, Excel pourra tout simplement apporter des changements automatiques sur tout type de données et proposer d’autres valeurs qu’il ira piocher directement en ligne.
     Money - le retour dans Microsoft Excel

Money de Microsoft Excel

Autre nouvelle particularité introduite à travers cette dernière montée de version qui a profité à Excel c’est le retour de Money. Pour rappel, ce rajout n’est pas réellement une nouveauté à proprement parler puisqu’il s’agit d’un outil qui a déjà existé pendant une certaine période avant que Microsoft ne décide de le retirer faute d’une utilisation soutenue par les utilisateurs. Il est conçu pour une meilleure gestion de la comptabilité avec son tableau de bord détaillé et interactif permettant d’avoir un visuel sur l’état des comptes.
Avec cette nouvelle mouture revue et corrigée, il permet par ailleurs, de connecter le tableur à des comptes bancaires, gérer un instantané mensuel des dépenses ou effectuer une mise à jour automatique des comptes. Il sera possible de mettre en place également un système d’alertes en cas de dépassement de découvert autorisé.

 

Plus qu’un changement d’appellation : une réorganisation de l’offre Microsoft

Outre l’introduction de toutes ces nouveautés, la firme de Redmond a opéré une réorganisation de ses offres avec sa nouvelle appellation et propose désormais à travers Microsoft 365 trois formules distinctes s’adressant aux petites et moyennes entreprises (moins de 300 salariés). Elles sont organisées de la plus basique à la plus étoffée :

  • Microsoft 365 Business Basic : elle inclut uniquement les services Cloud tels qu’Exchange, OneDrive, Teams et SharePoint.
  • Microsoft 365 Business Standard : elle inclut les services cloud ainsi que les logiciels à installer avec quelques options de sécurité. Cette offre peut s’avérer suffisante pour certaines PME en raison de sa synthèse de l’ensemble des composants Microsoft 365.
  • Microsoft 365 Business Premium : elle inclut tous les services de l’offre standard avec en prime des options de sécurité plus poussées. Elle est bien évidemment la plus coûteuse.

Formule PME Microsoft 365

 Nous avons enfin Microsoft 365 Apps qui est une offre minimaliste incluant uniquement quelques logiciels à installer sur un seul poste.

Microsoft 365 Apps for Business

Pour ce qui est des grandes entreprises (plus de 300 salariés) Microsoft décline son offre en deux plans distincts :

  • Microsoft 365 Entreprise E3 : elle intègre la suite Office 365 E3 avec une licence Windows 10 Entreprise en plus de la suite Enterprise Mobility + Security (EMS).
  • Microsoft 365 Entreprise E5 : cette offre s’adresse principalement aux entreprises dont la priorité est axée sur la sécurité avec des options plus pointues. Elle intègre Office E5, une licence Windows 10 Entreprise et Windows Defender Advanced Threat Protection en plus de la version avancée d’EMS.

Pour plus de détails sur le contenu de ces offres, vous pouvez consulter le site de notre partenaire Microsoft via ces deux liens :

N’hésitez pas également à nous contacter pour faire le point sur vos besoins en termes de suite collaborative. Nos experts certifiés par Microsoft vous répondent !

 

Article rédigé par : 

Administrateur réseaux Microsoft 365
Mebarek ISSAD

Administrateur Systèmes et Réseaux Microsoft  – Eliadis

         

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+

Changer d'horizons ?

Contactez notre service recrutement :

l

Un projet ?

Contactez notre service commercial :

Eliadissien(ne) ?

Accèdez à votre espace collaborateur. Espace réservé aux salariés d'Eliadis.
w

Passionné par le collaboratif ?

Rejoignez notre communauté sur Linkedin et Twitter.

   

Immeuble Atria

21 av. Edouard Belin

92500 Rueil-Malmaison

+33(0) 1 41 29 03 29

contact@eliadis.com