+33(0)1 41 29 03 29

Migration de contenus vers Office 365

Eliadis vous accompagne dans la migration de l’environnement d’un locataire vers un autre, en veillant à ce que ce déplacement n’entraine aucun changement d’interface utilisation ni de version.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un client Office 365 peut avoir besoin de déplacer certains ou tous les utilisateurs vers un nouveau client Office 365. De manière générale, la raison la plus courante pour laquelle les organisations doivent effectuer des migrations de locataire à locataire est en raison de fusions, d’acquisitions ou de cessions. Ce sont des migrations compliquées pour tout un tas de raisons qui n’ont rien à voir avec la technologie d’Office 365. La plupart des clients travaillent avec Microsoft Consulting Services ou un partenaire Microsoft pour migrer les locataires, y compris en utilisant des outils tiers pour migrer le contenu. 

Comment assurer une migration efficace étape par étape ?

• Définir le problème et examiner les spécificités de chaque charge de travail
• Étudier les défis liés aux points de terminaison, tels que les problèmes liés aux appareils mobiles et aux postes de travail des utilisateurs
• Préparez-vous à faire face aux problèmes qui peuvent vous faire dévier de votre route.
• Décidez si un transfert de type Big Bang ou une migration par étapes vous convient.

Quels sont les défis à relever pour les charges de travail les plus courantes?

Exchange en ligne

La charge de travail la plus courante dans Office 365, et probablement la charge de travail la plus mature à laquelle vous êtes confronté. Beaucoup d’entre nous ont administré des systèmes Exchange sur site pendant des années et ont peut-être même réalisé un projet de fusion, d’acquisition ou de cession avec Microsoft Exchange. Cependant, les utilisateurs ne font plus de nettoyage et, par conséquent, la taille de la boîte aux lettres devient de plus en plus grande, et lorsque nous ajoutons d’autres défis, comme le domaine SMTP (Simple Mail Transfer Protocol) qui ne peut être dans un seul locataire à la fois, cela peut créer des complications.
La vitesse est essentielle, mais la fonction l’est tout autant, et de nombreux autres éléments peuvent faire partie de vos besoins dans le cadre d’une migration d’Office 365 d’un locataire à l’autre pour Exchange, notamment des éléments comme les autorisations.

OneDrive for Business

OneDrive a complètement changé la façon dont les entreprises collaborent, tant en interne qu’en externe. Par conséquent, lors d’une migration d’un locataire à l’autre d’Office 365, l’impact le plus important n’est pas le déplacement des données, mais le partage réel. Ces derniers ne migrent généralement pas car, dans de nombreux cas, vous partagez habituellement avec l’entreprise vers laquelle vous vous déplacez. Cela peut être le plus grand obstacle dans la planification et l’exécution de votre migration OneDrive for Business.
L’autre aspect qu’il faut garder à l’esprit est que les volumes de données peuvent être assez importants. Comme nous l’avons souligné dans la section sur Exchange, où il n’y a pas de limite pour les boîtes aux lettres, la limite par défaut étant de 1 To dans certains cas, les utilisateurs peuvent avoir beaucoup de données ici. Lorsque nous ajoutons toutes les différentes versions que l’utilisateur peut avoir, cela peut être un défi.

Microsoft Teams

Avec la pandémie de COVID-19, de nombreuses organisations l’ont adopté très rapidement, et il a transformé la façon dont les entreprises travaillent : c’est notre téléphone, notre stockage de fichiers, et la façon dont nous collaborons en interne et en externe. C’est devenu un outil essentiel pour chacun d’entre nous. Cependant, en termes de migrations de locataire à locataire, cela peut représenter un obstacle important. Microsoft n’a pas encore fourni beaucoup d’API pour nous permettre de migrer ces données. Par conséquent, certaines organisations peuvent ralentir leur adoption si elles savent qu’elles devront bientôt effectuer une migration de locataire à locataire.

SharePoint Online

SharePoint Online est un excellent moyen de collaborer et de partager des documents avec de grands groupes de personnes. De nombreuses organisations en ont adopté certains aspects au fil des ans. Certaines d’entre elles ont commencé par des implémentations SharePoint sur site qui ont été transférées dans Office 365. Beaucoup de gens ont connu une migration lorsqu’ils sont passés de l’environnement SharePoint sur site à Office 365. Un grand nombre des problèmes courants rencontrés lors de cette migration sont toujours d’actualité, même si nous passons d’un locataire à l’autre et non d’une version à l’autre. Les applications personnalisées et les personnalisations sur mesure constituent l’un des principaux problèmes liés à la migration de SharePoint d’un locataire à l’autre.

Yammer

Yammer constitue un défi de taille. Pour les organisations qui ont largement adopté Yammer, il n’existe pas d’API pour prendre en charge ce type de migration. La plupart des entreprises qui effectuent une migration vers Yammer doivent tout recréer de l’autre côté. Si vous avez certaines exigences en matière de divulgation, vous devrez peut-être effectuer une recherche eDiscovery sur la source, collecter toutes ces données et les préserver. N’oubliez pas que les utilisateurs n’y auront pas accès pendant que vous définissez la portée de votre projet, alors surveillez l’utilisation de Yammer et planifiez en conséquence.

En définitive, les migrations d’Office 365 de locataire à locataire sont généralement le résultat d’une fusion, d’une acquisition ou d’un désinvestissement. De nombreux aspects techniques développés dans cet article sont plus simples pour les organisations, mais les facteurs humains peuvent également présenter des difficultés. Il s’agit de définir des modèles de communication non seulement avec l’utilisateur final, mais aussi de guider votre organisation informatique.

Nous contacter


Référence

+

Changer d'horizons ?

Contactez notre service recrutement :

l

Un projet ?

Contactez notre service commercial :

Eliadissien(ne) ?

Accèdez à votre espace collaborateur. Espace réservé aux salariés d’Eliadis.
w

Passionné par le collaboratif ?

Rejoignez notre communauté sur Linkedin et Twitter.

   

Immeuble Atria

21 av. Edouard Belin

92500 Rueil-Malmaison

+33(0) 1 41 29 03 29

contact@eliadis.com