Actualités

Microsoft Teams, nouveau centre névralgique de Microsoft Office 365 ?

Conçu pour répondre aux besoins du travail en équipe, Microsoft Teams réunit au sein d’un seul et même espace acteurs, échanges et contenus, tout en offrant une navigation fluide avec les autres solutions Microsoft Office 365. Cette interopérabilité devrait encore être renforcée du fait de l’intégration totale de Skype Entreprise, comme annoncé par la firme de Redmond. Eliadis, ESN experte en Digital Workplace et Microsoft Gold Partner, vous propose un tour d’horizon de cet outil collaboratif qui n’a pas cessé de faire parler de lui !


Microsoft Teams, un espace central pour le travail d’équipe 

Plateforme collaborative sécurisée de Microsoft Office 365, Microsoft Teams a pour vocation de faciliter le travail en équipe. En intégrant Microsoft Teams à Office 365, Microsoft offre à ses utilisateurs une navigation entre l’ensemble des applications Microsoft Office 365, ces outils reposant sur un socle commun. Concrètement, après avoir créé une équipe, il vous est possible d’échanger via Microsoft Teams, de partager des documents, de fixer une réunion avec les différents membres de l’équipe via Microsoft Outlook Calendar…

Microsoft Teams, une solution personnalisable pour favoriser les interactions

Microsoft Teams permet, par exemple, de paramétrer les notifications, de définir des canaux en fonction des flux de travail ou des sujets, d’épingler des sites Internet en vue de faciliter leur consultation par les membres de l’équipe. Enfin, il est possible d’ajouter à Microsoft Teams des outils externes et des applications, tels que Trello, PowerPoint ou OneNote… Au sein de Microsoft Teams, la navigation se fait verticalement, dans une discussion et entre groupes, mais aussi horizontalement, avec des onglets à l’intérieur des canaux. Microsoft Teams permet de créer des fils de discussion par équipe, puis par thématique ou projet, via lesquels il est possible d’échanger, de partager des documents, de recevoir des alertes... Avec Microsoft Teams, des sous-fils de conversation peuvent être créés en vue de commenter un message déjà posté.

Skype Entreprise, la question de son intégration à Microsoft Teams

Si le principal point fort de Microsoft Teams est son intégration au sein d’Office 365, Microsoft, bien décidé à se servir de Teams pour concurrencer Slack, a décidé d’intégrer Skype Entreprise à Teams dans sa globalité afin de bénéficier pleinement des fonctionnalités d’appels vocaux et vidéos et de visioconférences. Néanmoins, si Skype devrait rester actif et en interopérabilité avec Microsoft Teams, Teams est présenté comme l’évolution naturelle proposée aux clients d’Office 365.


De la nécessité d’un accompagnement utilisateurs à Microsoft Teams

Si Microsoft ne cesse de repenser ses solutions pour améliorer chaque jour l’expérience utilisateur, le temps d’appropriation par vos collaborateurs risque, quant à lui, d’être plus long ! En effet, il peut s’avérer que les différents membres de votre organisation puissent être déstabilisés par une nouvelle modification au sein de leur environnement de travail collaboratif et mettent du temps à prendre en main la solution. En vue de diminuer l’impact utilisateur, il est alors judicieux de mettre en place un plan d’accompagnement au changement. Guidés par des consultants fonctionnels, vos utilisateurs acquerront les bonnes pratiques et profiteront pleinement de l’expérience Microsoft Office 365.

 
>
DÉCOUVRIR L'ACCOMPAGNEMENT ELIADIS