+33(0)1 41 29 03 29

Administrateur M365 – interview de Yassine

Partagez !

.« Rencontre avec Yassine, administrateur M365, nouvelle recrue du pôle d’experts poste de travail Microsoft chez Eliadis »

Yassine, tu viens de rejoindre nos équipes Eliadis de spécialistes Microsoft 365. Tu es un jeune ingénieur avec une première expérience Administration Microsoft 365 et tu te destines soit à des missions en poste de travail, administration, soit à des projets d’infrastructure comme les migrations ou la sécurisation des systèmes. Nous allons te poser quelques questions pour en savoir un peu plus sur toi.

 

Qui es-tu ?

Bonjour, je suis ravi d’être avec vous, je m’appelle Yassine, j’ai 24 ans et je suis administrateur Microsoft 365 junior. J’ai débuté avec un bac STI2D, option SIN. Ensuite, j’ai fait 5 ans d’alternance. J’ai obtenu un bac+2 en gestion informatique, et je travaillais en alternance dans un groupe scolaire (1300 élèves) Puis j’ai continué sur un master en infrastructure et sécurité des SI tout en travaillant en alternance en administration système et réseau chez un éditeur de solutions (start up).

 

Peux-tu nous parler de tes débuts dans l’informatique ?

J’ai commencé mes missions de gestionnaire informatique en alternance dans un groupe scolaire où la mission de support était très importante. J’ai travaillé en binôme avec le responsable de la gestion du parc informatique et de l’infrastructure des serveurs. Quand celui-ci est parti, j’ai été proposé pour le remplacer. Ceci m’a permis de gagner en responsabilité. J’ai assuré un intérim, mais je ne suis pas resté sur ce poste, car je voulais poursuivre mes études pour obtenir mon master ; Cette première expérience très complète m’a permis de gérer différents types d’utilisateurs et de problématiques techniques.

 

Comment as-tu géré les différents profils et publics dans ce groupe scolaire ?

J’ai dû expliquer des logiciels à des élèves de primaire et à des personnes de l’administration de l’école totalement novices en informatique, ce qui a développé ma patience et mon côté pédagogue. J’assurais le support pour le personnel de l’administration, mais aussi la maintenance du parc matériel et la sécurité pour les 1300 élèves.

 

Quelle a été ton expérience la plus marquante en entreprise ?

Dans le cadre de ma deuxième mission, j’ai travaillé pour un éditeur logiciel dont le développement a été très rapide. En deux ans, il y a eu deux gros projets de migration. Nous sommes passés de 30 à 130 salariés, ce qui correspondait à deux phases de fusion. Nous avons géré avec le responsable de l’équipe infrastructure, les deux migrations de tenants (une fusion, une acquisition société US), ainsi que l’enrôlement et la sécurisation des terminaux (Intune , Autopilot, conditionnal access)

 

Quelles difficultés techniques as-tu rencontrées ?

J’ai dû faire face à trois types de problématiques : les réticences à la migration, le choix de la solution de gestion des postes de travail, et enfin des choix de solutions techniques pour sécuriser les serveurs.

Lors du déploiement de la solution d’onboarding, j’ai géré le mécontentement des utilisateurs sur la migration et leur résistance face à certaines règles de sécurité. Nous avons dû les convaincre de s’engager dans la démarche.

J’ai par ailleurs participé à la mise en place de Intune, et c’était très intéressant de tester la solution, l’évaluer, la proposer et la déployer. C’était super d’apprendre à maîtriser de nouvelles solutions comme Intune “sur le tas”.

Enfin, j’ai dû faire face à problématique de sécurité et de continuité de la production, notamment à travers un plan de continuité d’activité (PCA). J’ai pu proposer des solutions et les faire vivre. J’ai par exemple recommandé l’installation d’un serveur ESX avec redondance, d’un serveur Apache, ainsi que d’un serveur de ticketing GLPI. Ces solutions se sont révélées efficaces et sont toujours en service aujourd’hui.

Comment gères-tu les imprévus techniques ou organisationnels ?

J’applique les méthodes de base : comprendre le problème, le reproduire, le résoudre, puis je documente la résolution pour éviter que le problème ne revienne. Je passe beaucoup de temps pour faire passer les bons messages aux utilisateurs clés.

 

Quelle est l’importance des qualités relationnelles dans tes projets ?

Avoir une bonne communication, être à l’écoute et pédagogue est essentiel. Ceci est valable dans mon cas pour les utilisateurs internes de l’IT ou des métiers, comme pour les publics enseignants ou élèves.

 

Quelle est la position d’un consultant en entreprise selon toi ?

Un consultant doit être un référent technique, un bon communicant et à l’écoute. Il doit avoir la capacité d’obtenir et de retransmettre l’information.

Quels sont les sujets techniques qui t’intéressent pour le futur ?

Principalement le cloud, la sécurité, la gouvernance des données et la gestion des postes de travail avec Intune.

 

Comment mets-tu à jour tes compétences techniques ?

Je fais de la veille sur le web, je suis des comptes sur les réseaux sociaux, je communique avec mes collègues et je passe des certifications.

Qu’est-ce qui t’a motivé à venir chez Eliadis ?

La formation, le passage de certifications, la taille de la société et les entretiens qui m’ont mis en confiance. Les collaborateurs qui m’ont fait passer les entretiens m’ont mis à l’aise et j’ai senti que je pouvais faire quelque chose avec eux.

Intéressé(e)s par les missions proposées par Eliadis ?

 


Partagez !

0 commentaires

+

Changer d'horizons ?

Contactez notre service recrutement

l

Un projet ?

Contactez notre service commercial

Eliadissien(ne) ?

Accèdez à votre espace collaborateur. Espace réservé aux salariés d’Eliadis.
w

Passionné par le colaboratif ?

Rejoignez notre communauté sur Linkedin et Twitter

   

Immeuble Atria

21 av. Edouard Belin

92500 Rueil-Malmaison

+33(0) 1 41 29 03 29

contact@eliadis.com