Actualités

Guide transformation digitale & innovation collaborative : 10 bonnes pratiques

Les technologies digitales disruptent les modèles économiques, redéfinissent les stratégies de marché et transforment en profondeur les relations des entreprises avec leurs clients et leur écosystème. Afin de susciter l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs et d’atteindre les objectifs définis par l’organisation, une telle transformation se doit de comporter une démarche de conduite au changement des collaborateurs. Au fil de nos projets de Digital Workplace menés au sein d’organisations de toute taille et de tout secteur d’activité mais aussi de nos échanges avec des passionnés du collaboratif, nous sommes parvenus à identifier 10 bonnes pratiques, que nous vous restituons à travers ce guide.
boutontelecharger

Les frontières de l’entreprise sont aujourd’hui perméables et la transparence est requise par toutes ses parties prenantes. Une cohérence doit apparaître clairement entre, d’une part, les messages adressés au marché, les offres et les services proposés, et, d’autre part, une organisation qui doit se montrer décloisonnée, fluide, transversale, à l’écoute des nouvelles attentes des clients, réactive face à des situations spécifiques.

Les espaces de travail numériques – Digital Workplace – sont plus généreux que jamais en termes de fondamentaux, de fonctionnalités et d’architectures ouvertes. Les outils collaboratifs, vecteurs de convergence entre les usages personnels et professionnels, sont des facteurs de changement radical et d’accélération. Néanmoins ces solutions de Digital Workplace, si pertinentes soient-elles, restent contournables. Complexité des outils, peur du changement, difficulté à communiquer, perte d’automatismes, alternatives plus accessibles, objectifs insuffisamment lisibles, choc culturel pour les plus anciens… Tous ceux qui conduisent un changement se sont heurtés à de telles difficultés. Avec le temps, ils sont néanmoins parvenus à identifier les bonnes pratiques offrant des résultats prometteurs.

Chaque mois, à l’occasion de tables rondes, Eliadis, ESN Gold Partner Microsoft sur les technologies de collaboration, réunit des passionnés du collaboratif pour échanger sur les opportunités qu’offrent la transformation digitale et l’innovation collaborative. De ces échanges, nous sommes parvenus à identifier 10 bonnes pratiques à découvrir à travers ce guide pratique.

  • Au sommaire :
    - Prendre en considération le contexte culturel
    - Partager la vision
    - Penser Usages
    - Comprendre pour mieux accompagner au changement
    - Oser le droit à l’erreur pour mieux construire
    - Co-construire 
    - Faire émerger des leaders
    - Faire vivre une communauté
    - Unifier pour gagner en agilité
    - Accompagner dans la durée

boutontelecharger