+33(0)1 41 29 03 29

Microsoft Intune : la mobilité en toute sécurité

par | 4 Nov 2019 | Actualités | 0 commentaires

Depuis plusieurs années, maintenant, a eu lieu la révolution Cloud au sein des entreprises. A la fois impulsé et conditionné par ce changement de mode de consommation de l’IT, le nomadisme – travail exercé à distance de l’employeur que ce soit au domicile du collaborateur ou encore au sein d’espaces de coworking – s’est fortement développé. Cependant, si les collaborateurs veulent aujourd’hui travailler en tout lieu, ils souhaitent également le faire via de multiples devices : smartphone, tablette, PC professionnel autant que PC personnel… Face à la montée en puissance de la mobilité au sein des entreprises, associée au phénomène du BYOD (Bring Your Own Device), la question de la sécurité est devenue plus prégnante que jamais. En réponse à cette problématique de mobilité, Microsoft propose Intune, élément clé de Microsoft 365.

Intune : vers une gestion maîtrisée de vos applications et de vos appareils à partir du Cloud

Microsoft Intune permet aux entreprises de laisser à leurs collaborateurs le libre choix de leurs appareils – référencés ou non – et de leur fournir l’accès aux applications et aux ressources de l’entreprise adéquates depuis n’importe quel lieu et depuis n’importe quelle device, tout en leur offrant un haut niveau de sécurité. Microsoft Intune offre, par exemple, la possibilité de « distribuer » des applications voire même de permettre aux collaborateurs d’aller chercher eux-mêmes des applications. Vous allez également pouvoir intégrer les contrats de licences, notamment ceux d’Office.
Intune est également un outil précieux pour réaliser un inventaire de l’ensemble des postes et des logiciels d’une organisation. Concernant les smartphones, il est possible de vérifier les paramètres de sécurité et de conformité définis dans le cadre d’une stratégie plus globale.

Intune, un outil au service de votre stratégie sécuritaire

Grâce à l’Intelligence Artificielle et au Machine Learning, Microsoft Intune permet de réduire proactivement les risques auxquels votre système d’information peut être confronté. Intune peut vous permettre de définir des stratégies très abouties, fondées sur le principe des accès conditionnels. Les stratégies vont être fondées sur des conditions préalablement définies telles que l’identité de l’utilisateur, son emplacement ou encore l’état de son appareil. Vous allez ainsi pouvoir vous assurer que seuls les collaborateurs autorisés puissent accéder, selon des circonstances bien définies, aux données de votre organisation. Microsoft Intune assure ainsi la protection des données de votre entreprise grâce à un contrôle fin de leur utilisation au sein d’Office 365.

Outil indispensable à la bonne gestion d’un écosystème mobile complexe, Intune est l’un des arguments phare de Microsoft pour encourager les entreprises à migrer vers Windows 10 en raison de la fin du support de Windows 7, annoncée au 14 janvier 2020. A cette date, la gestion des PC Windows 7 via Microsoft Intune n’étant plus opérationnelle, Microsoft recommande la migration vers Windows 10 pour faciliter la gestion des périphériques mobiles (MDM) via Microsoft Intune.

Hugo CASTRO, Consultant Office 365Hugo CASTRO, Consultant certifié Microsoft

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+

Changer d'horizons ?

Contactez notre service recrutement :

l

Un projet ?

Contactez notre service commercial :

Eliadissien(ne) ?

Accèdez à votre espace collaborateur. Espace réservé aux salariés d’Eliadis.
w

Passionné par le collaboratif ?

Rejoignez notre communauté sur Linkedin et Twitter.

   

Immeuble Atria

21 av. Edouard Belin

92500 Rueil-Malmaison

+33(0) 1 41 29 03 29

contact@eliadis.com