+33(0)1 41 29 03 29

PowerShell, l’incontournable !

par | 1 Oct 2019 | Regard d'Expert

Partagez !

Actualités

Dédié aux développeurs et aux administrateurs, PowerShell est l’outil d’administration par excellence au sein de Microsoft Office 365, tant pour l’industrialisation de tâches récurrentes que pour la customisation des différentes applications de la suite collaborative. Hugo Castro, Consultant Eliadis, certifié Microsoft Office 365 et formateur sur la solution PowerShell, vous propose un rapide tour d’horizon de cet outil offrant de nombreuses possibilités.

PowerShell, l’outil d’administration par excellence de Microsoft Office 365

L’utilisation de Microsoft PowerShell est particulièrement pertinente pour automatiser des tâches d’administration au sein de Microsoft Exchange. Il est notamment possible de créer des comptes de messagerie ou des connecteurs d’envoi et de réception, de gérer les groupes de distribution ou encore de configurer les propriétés d’une base de données. L’environnement de commande Exchange Management Shell offre également une plateforme de script à la fois flexible et stable. 
Plus généralement, PowerShell permet aux responsables IT d’obtenir rapidement une information précise concernant les nombreux aspects de leur environnement informatique afin de faciliter une prise de décision pertinente qui soit au service de la productivité. Les administrateurs peuvent, par exemple, se servir de PowerShell pour identifier le nombre d’utilisateurs et de licences au sein des différents pays, dans le cas d’un groupe international.

PowerShell pour Microsoft SharePoint et Microsoft Teams

Microsoft PowerShell permet également d’enrichir les applications Microsoft Office 365 afin de les dimensionner rapidement pour votre organisation. Par exemple, dans Microsoft SharePoint, PowerShell permet d’automatiser les actions de provisioning : création de sites, de collections de sites,  de listes… Il faut noter que le module PowerShell dédié à Microsoft SharePoint, à savoir SharePoint Online Management Shell, constitue le seul moyen de réaliser certaines actions de gestion dans SharePoint.
Par ailleurs, le module PowerShell de Microsoft Teams, disponible depuis le mois d’avril 2019, permet de structurer rapidement la solution collaborative et d’en faciliter l’administration. Grâce à ce module PowerShell, il est possible d’automatiser la création d’équipes, la suppression d’équipes ou des canaux d’une équipe ou encore la conversion d’un groupe existant en équipe. Disposer des droits nécessaires sur le tenant Microsoft Office 365 soit en tant qu’administrateur général, soit en tant qu’administrateur Microsoft Teams est bien sûr indispensable.


              PowerShell est donc l’outil incontournable pour optimiser rapidement les environnements Microsoft. C’est pourquoi – bien que concurrencé par des outils comme AdminDroid permettant d’obtenir des rapports précis en quelques clics – PowerShell continue d’être très largement plébiscité par les administrateurs et les développeurs.

Hugo, Consultant – formateur Microsoft Office 365 – certifié MS 300


> Pour en savoir davantage sur PowerShell, ainsi que les possibilités offertes par l’outil pour vous permettre d’utiliser au mieux Microsoft Office 365, n’hésitez pas à contacter nos équipes de consultants en solutions collaboratives !



Hugo Castro est Consultant en solutions collaboratives certifié Microsoft Office 365 au sein d’Eliadis.
Découvrez un autre de ses articles Liste et bibliothèque dans Microsoft SharePoint : quelles différences et quelles bonnes pratiques ?


Partagez !

0 commentaires

+

Changer d'horizons ?

Contactez notre service recrutement

l

Un projet ?

Contactez notre service commercial

Eliadissien(ne) ?

Accèdez à votre espace collaborateur. Espace réservé aux salariés d’Eliadis.
w

Passionné par le colaboratif ?

Rejoignez notre communauté sur Linkedin et Twitter

   

Immeuble Atria

21 av. Edouard Belin

92500 Rueil-Malmaison

+33(0) 1 41 29 03 29

contact@eliadis.com